Questions fréquentes

Qu’est ce que le cuir de poisson?

Le cuir de poisson est le résultat final de la transformation de la peau de poisson suite à un processus de tannage spécifique, mis au point après de nombreuses années de recherches par nos partenaires.

 

Pourquoi est-ce un produit écologique?

Le cuir de poisson provient d’un sous-produit de l’industrie alimentaire; c’est à dire que les poissons sont élevés pour leur chair et non leurs peaux. Ainsi les matériaux de base utilisés par Heidi & Adèle ne nécessitent aucune consommation d’énergie, d’eau ou d’aliments. De plus, notre fournisseur de peau de saumon, basé en Islande, se fournit uniquement en énergie géothermique.

  

Quelles peaux de poissons peuvent être utilisées?

Techniquement, n’importe quelle peau de poisson peut être tannée pour devenir cuir. Chaque espèce a ses propres particularités en termes d’aspect, de texture et d’épaisseur. Nous avons choisi de travailler avec le saumon et l’anguille, compte tenu de leurs caractéristiques visuelles et sensorielles.

 

Quelles sont les différences entre les espèces?

Heidi & Adèle ne travaillent qu’avec des espèces non menacées. Chacune a ses propres spécificités :

cuir d anguille, cuir de saumon

Le Saumon: les écailles rappellent celles du serpent, mais ce cuir est beaucoup plus soyeux au toucher et absorbe mieux la couleur. Un cuir très luxueux.

L’Anguille: un cuir fluide, surnommé “la Soie de l’Océan” à cause de sa douceur exceptionnelle. Ces peaux sont instantanément reconnaissables grâce à leurs rayures. En dépit d’un aspect fragile, ce cuir est deux fois plus résistant que le cuir de vache et est reconnu pour sa longévité.

 

Pourquoi le cuir de poisson est-il si peu connu?

Tandis que les cuirs de vache, mouton et chèvre font partie de nos bases vestimentaires depuis l’Age de Pierre, le cuir de poisson demeure inconnu dans nos sociétés occidentales.

Il y a de nombreuses raisons pour ceci :

l’expertise et le temps supplémentaires requis pour retirer les peaux ont pour conséquence que la quantité de peaux intactes est limitée.

la taille de chaque peau individuelle, bien plus petite que celles des mammifères, rend le processus plus compliqué, plus long et beaucoup plus cher que pour les cuirs traditionnels. 

 

D’où proviennent vos cuirs de poisson?

Afin d’optimiser la qualité, le tannage prend place près de l’endroit où les poissons sont péchés. Ainsi, nos peaux de saumons viennent d’Islande et nos peaux d’anguille de Corée du Sud. Nous travaillons avec des fournisseurs que nous avons personnellement sélectionnés ; s’assurant que les employés soient traités équitablement et travaillent dans de bonnes conditions et que les règles environnementales soient respectées.

 

Est-ce que le cuir de poisson a une odeur?

Non! Le processus de tannage rend les peaux imputrescibles et enlève toutes parties susceptibles de créer une odeur, de la même façon que le cuir de vache ou de mouton ne sens pas comme l’animal duquel il provient.

 

Comment prendre soin de mon produit Heidi & Adèle ?

Le cuir de poisson ne nécessite aucun traitement particulier. Comme avec les cuirs traditionnels, évitez l’exposition aux liquides, à la saleté, la poussière ou les séjours prolongés au soleil. Si vous tachez le produit, essayez de frotter doucement avec une éponge ou un tissu légèrement humidifié, ceci permet d’enlever la majorité des taches. Consultez un spécialiste le cas échéant.

Pour plus d'informations sur l'entretien de votre produit Heidi & Adèle, veuillez clicker ici

 

Quels sont les avantages du cuir de poisson?

En dépit des apparences, le cuir de poisson est extrêmement résistant et endurant.

Les espèces avec lesquelles nous travaillons ne sont pas menacées et en choisissant le cuir de poisson au lieu du serpent ou du crocodile, vous soutenez un commerce légal, local qui ne provoque pas de souffrances animales ou humaines

Ce cuir offre des aspects visuels et sensoriels tout à fait nouveaux et luxueux. Etant rare en magasins, vous êtes sûre de sortir de l'ordinaire !

 

 

 

Top